Cartouche d’encre pour imprimantes

encre pour imprimantes

Éléments indispensables pour permettre à nos imprimantes d’imprimer, les cartouches d’encre sont des petits objets du quotidien entrés dans les mœurs rapidement. Depuis la démocratisation des imprimantes, tout le monde ou presque sait au moins de quoi il s’agit ! Toutefois, il existe deux types de cartouches à bien connaitre.

Les cartouches classiques : cartouche à jet d’encre

Petit réservoir destiné à l’impression, une cartouche jet d’encre sert aux imprimantes à jet d’encre. Le principe est d’utiliser de l’encre liquide pour imprimer sur des feuilles selon deux techniques, le jet continu et le jet à la demande. Les cartouches sont ainsi équipées dans le premier cas pour éjecter de manière continue de l’encre. Les deuxièmes types de cartouche jet d’encre fonctionnent de manière à ne créer et à n’éjecter que les gouttes nécessaires à l’impression. Les imprimantes fonctionnant avec ce genre de cartouche encre connaissent particulièrement un franc succès. Utilisée principalement pour leur rendu en impression de photos numériques ainsi que la personnalisation des imprimés et la possibilité d’imprimer sur presque tous les supports.

Les cartouches des imprimantes laser : le toner laser

Le toner laser est une cartouche d’encre particulière utilisée sur les imprimantes laser. Encre d’imprimante conseillée pour les impressions simples et les photocopies, le toner laser permet d’imprimer des documents en grande quantité et de manière rapide. Ce type de cartouche encre fonctionne sur des appareils qui utilisent l’impression photo-électrique selon le procédé de xérographie. Contenant de fines particules de matière plastique, le toner laser imprime grâce à ces particules qui se comportent comme un liquide de par leur structure même. Ce type de cartouche fonctionne par le biais d’une charge électrique statique qui polarise l’encre pour la transférer d’un média vers un autre.

Choisir la cartouche encre qui correspond à ses besoins

Il va sans dire que pour choisir quel genre de cartouche convient à certains besoins cela dépend de l’imprimante que l’on choisit de prendre. La cartouche jet d’encre ne fonctionne que sur les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser ne reçoivent que le toner laser. Le choix dépend ensuite de l’usage que l’on souhaite faire de ce type de matériel informatique. Il faut savoir que les cartouches jet d’encre ont tendance à s’épuiser plus vite que le toner laser. En termes de coûts le toner laser est donc plus intéressant, mais certaines études parlent de leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé.