10 choses que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante 3D

Comment connaître le niveau d’encre d’une imprimante HP ?
juin 1, 2022

Il existe différents types d’imprimantes 3D avec des spécifications variables disponibles sur le marché. En outre, il existe différentes technicités sur les imprimantes 3D que vous devriez vraiment examiner. Un bon point de départ serait d’apprendre.

Vous souhaitez acheter une imprimante 3D ? Il y a quelques éléments importants que vous devez prendre en compte et connaître avant d’acheter une imprimante 3D, comme la technologie, le prix, la qualité, etc. Ce guide vous expliquera en détail les 10 choses que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante 3D.

Types d’imprimantes 3D

Il existe différents types d’imprimantes 3D qui utilisent des technologies étonnantes pour produire différents matériaux physiques. Le coût des imprimantes 3D varie d’un type à l’autre. Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’impression 3D, vous avez très probablement entendu parler du Fused Deposition Modeling (FDM).

Modélisation par dépôt de matière fondue (FDM)

Le FDM utilise un processus dans lequel le chauffage et l’extrusion du plastique sont utilisés pour créer un modèle. La grande majorité des imprimantes fonctionnent avec le FDM car elles sont largement disponibles et extrêmement faciles à utiliser.

En outre, l’impression 3D est disponible en deux autres types : la stéréolithographie et le frittage sélectif par laser (SLS).

Stéréolithographie

Le processus de stéréolithographie présente une ressemblance frappante avec la FDM, mais au lieu d’extruder du plastique, on utilise un faisceau de lumière ultraviolette pour durcir un modèle à partir d’un bain de liquide photosensible. Cela permet d’obtenir une impression de meilleure qualité. Mais pour les tirages photo sur grande toile, il faut une bonne imprimante.

Frittage sélectif par laser (SLS)

Il s’agit d’un autre type d’impression qui est assez similaire à la stéréolithographie. Au lieu d’utiliser des UV et des liquides, elle utilise des lasers et des poudres. Un laser fait fondre la poudre et crée une couche du matériau imprimé. La principale différence entre la SLS et les deux autres est qu’elle permet d’imprimer des objets en métal, alors que les autres types d’impression ne permettent pas cette fonctionnalité.

Construisez votre propre machine ou achetez-la

Vous avez deux possibilités : acheter ou construire votre propre imprimante. Nombreux sont ceux qui aiment construire leur propre imprimante en raison des kits d’imprimantes 3D et des informations sur leur assemblage disponibles en ligne.

Si vous construisez votre propre imprimante, elle sera moins coûteuse. Sinon, si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez acheter une imprimante 3D pré-assemblée et bon marché sur le marché. Vous devrez donc décider si vous voulez vous tenir au courant des dernières technologies ou si vous voulez simplement commencer à imprimer immédiatement.

Prix

Le prix est l’un des facteurs les plus importants avant de faire un achat. Le prix d’une imprimante 3D varie en fonction de la qualité du résultat. En général, vous pouvez acheter des imprimantes professionnelles de la meilleure qualité à des prix allant de 1000 à 2000 euros. Si vous êtes nouveau et que vous vous lancez dans l’impression 3D, vous pouvez acheter une imprimante 3D bon marché pour moins de 100 €.

Ces imprimantes à bas prix offrent également la meilleure qualité d’impression. Comme la concurrence est ascensionnelle, le prix baisse et la qualité s’améliore. Vous pouvez atteindre votre objectif souhaité même avec différentes imprimantes à bas prix.

Matériaux utilisés pour l’impression

Deux matériaux sont nécessaires pour l’impression 3D : l’acide polyactique (PLA) et l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). Ce sont des thermoplastiques qui deviennent mous et malléables lorsqu’ils sont chauffés et se figent lorsqu’ils sont refroidis. Le prix du filament pour imprimante 3D peut être de l’ordre de 30 €.

Sécurité

Vous devrez faire face à différents problèmes de sécurité lorsque vous travaillerez sur l’impression 3D.

Jouer avec la chaleur

La chose la plus importante est que vous jouez avec du plastique chauffé. Les plastiques, les extrudeuses et parfois le lit d’impression lui-même deviennent trop chauds et peuvent brûler si vous ne faites pas attention. Cela se produit le plus souvent lorsque la zone d’impression n’est pas entourée d’une enceinte.

Attention aux fumées

Une autre chose importante dont vous devez vous souvenir est que votre imprimante doit se trouver dans une pièce bien ventilée. Des fumées sont émises pendant le processus d’impression lorsque vous utilisez des plastiques ABS en particulier. Bien que différentes recherches montrent que ces fumées n’ont pas d’effets nocifs, vous devez tout de même faire attention si vous utilisez beaucoup les imprimantes 3D.

Qualité

Il existe deux points essentiels pour obtenir des produits de qualité optimale : la résolution et la vitesse d’impression.

La résolution d’impression se mesure en microns et la résolution est le niveau de détails que l’imprimante peut obtenir lors d’une impression grand format. Si les microns sont plus petits, la qualité d’impression et le niveau de détails de l’objet seront élevés.

La vitesse d’impression fait référence au mouvement de l’extrudeuse. Cela signifie la vitesse à laquelle les extrudeurs se déplacent dans l’imprimante. Si la vitesse de l’extrudeur est plus élevée, la vitesse d’impression sera plus élevée. Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent diminuer la vitesse de l’imprimante, comme l’accélération et la décélération qui aident l’imprimante à éviter les secousses.

Vous devriez également rechercher les photos en ligne pour vérifier le rendement des imprimantes.

Obtention d’un modèle 3D

Avant d’acheter une imprimante, vous devez télécharger un modèle préétabli sur Internet ou créer un modèle vous-même. Nous vous recommandons de créer un modèle vous-même. Si vous souhaitez créer un modèle, vous pouvez utiliser différents logiciels disponibles sur Internet, gratuits ou commerciaux, pour transposer votre création dans le monde réel.

Si vous voulez apprendre la modélisation 3D, cela prendra évidemment du temps. Heureusement, il existe différentes plates-formes qui fournissent différents modèles gratuitement et grâce à ces modélistes enthousiastes.

Fichiers STL

STL est l’abréviation de stéréolithographie. Il s’agit du format de fichier standard utilisé pour imprimer physiquement un modèle 3D. Il existe différents programmes de CAO pour créer des modèles 3D. Vous pouvez utiliser ces logiciels de CAO pour créer le modèle que vous souhaitez. Les fichiers STL contiennent toutes les informations relatives à l’impression. Le modèle contient différents types de coordonnées XYZ sous la forme de différentes séries de triangles qui sont utilisées par l’imprimante pour imprimer le modèle couche par couche.

Logiciel de découpage en tranches

Après avoir obtenu un fichier STL du modèle, vous devrez le découper en tranches en utilisant un logiciel de découpage en tranches. Le tranchage indique à l’imprimante comment imprimer le modèle en fournissant un ensemble d’instructions et en numérotant les couches avec des positions de départ et d’arrivée. Il indique également à l’imprimante si l’objet doit être plein ou creux. Il existe différents logiciels tiers disponibles à cet effet. Toutefois, certaines entreprises fournissent le logiciel nécessaire en même temps que l’imprimante.

Communauté

Il existe une communauté en ligne dévouée qui vous aide à chaque étape. Si vous avez des questions concernant l’impression 3D, vous pouvez demander de l’aide à la communauté en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avant d’acheter une imprimante 3D, vous devriez la vérifier en ligne. Vous trouverez plusieurs avis et commentaires sur cette imprimante dans la communauté en ligne. Vous aurez une idée claire du produit et saurez si votre investissement dans une marque spécifique en vaut la peine ou non.