Comment connaître le niveau d’encre d’une imprimante HP ?

Comment changer les cartouches d’imprimante Canon Pixma ?
juin 1, 2022
10 choses que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante 3D
juin 1, 2022

Ces derniers jours, vous avez utilisé votre imprimante HP assez fréquemment tout en réussissant à accomplir certaines tâches qui vous étaient demandées. Cependant, vous aimeriez, maintenant, comprendre comment ces tâches ont affecté l’état réel de vos cartouches. En d’autres termes, vous devez savoir comment voir le niveau d’encre des imprimantes HP afin de pouvoir courir immédiatement à l’abri au cas où vos consommables seraient épuisés.

En fait, on va vous expliquer ci-dessous comment vous pouvez voir rapidement et sans effort le niveau d’encre résiduel dans les cartouches HP, tant pour les ordinateurs (Windows et macOS) que pour les smartphones et les tablettes (Android et iOS). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais effectué cette opération auparavant, on vous garantit que les étapes à suivre sont très simples et adaptées même pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’aborder la technologie en profondeur.

Alors, sans attendre un instant de plus, prenez quelques minutes de temps libre et lisez attentivement tout ce qu’on a à dire sur le sujet. On vous garantit que, dans quelques minutes, vous obtiendrez les informations que vous recherchez désespérément.

Comment voir le niveau d’encre d’une imprimante HP depuis un PC ?

Pour les PC Windows, il existe au moins trois façons différentes de contrôler le niveau d’encre restant dans les imprimantes HP, en utilisant le logiciel HP Smart pour Windows 10 et Windows 8.1, l’assistant d’impression HP inclus dans les pilotes d’imprimante (compatible avec toutes les versions Windows supportées), ou le panneau Web de l’imprimante (s’il s’agit d’un périphérique réseau).

Pour que cela réussisse, il est essentiel que l’imprimante ait été préalablement installée et configurée dans le système, et qu’elle soit allumée et (le cas échéant) connectée au même réseau que celui auquel le PC est connecté.

HP Smart (Windows 10, Windows 8.1)

Si vous disposez de Windows 10 ou de Windows 8.1, vous pouvez gérer facilement tous les aspects de votre imprimante grâce au logiciel HP Smart, disponible gratuitement dans la boutique Microsoft. Si vous ne l’avez pas encore, connectez-vous à cette page web, cliquez sur les boutons « Obtenir » et « Ouvrir » Microsoft Store et, lorsque le Microsoft Store démarre, cliquez sur le bouton « Installer » pour procéder au téléchargement.

Ensuite, allumez l’imprimante et attendez quelques instants qu’elle démarre complètement (et connectez-vous au réseau, le cas échéant). Lancez le programme HP Smart en l’appelant depuis le menu « Démarrer et Écran de démarrage » de Windows (l’icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran) et, si c’est la première fois que vous le lancez, attendez quelques secondes que le logiciel identifie l’imprimante du réseau.

Dans ce cas, cliquez sur le nom de l’imprimante et attendez un instant que la configuration soit terminée. Le jeu est pratiquement terminé. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir une miniature montrant les niveaux d’encre restants des cartouches installées. Pour visualiser le graphique en détail via la page de gestion des cartouches, cliquez sur la vignette.

Assistant d’impression HP (Windows 10, Windows 8.1, Windows 7)

Si vous n’avez pas pu visualiser correctement l’état des consommables de votre imprimante avec HP Smart parce que, par exemple, vous utilisez Windows 7, vous pouvez obtenir un résultat tout aussi satisfaisant en utilisant l’assistant d’impression HP ; le programme de gestion des imprimantes inclus dans les pilotes HP officiels.

Si, lors de l’installation, vous avez exprimé le souhait d’ajouter une icône sur le bureau de Windows, vous devriez pouvoir appeler le gestionnaire en double-cliquant dessus (qui a la forme et le nom de l’imprimante en votre possession). S’il n’est pas présent, vous pouvez le trouver dans le dossier HP situé dans le menu « Démarrer de Windows ».

Une fois que vous avez ouvert l’opérateur, attendez quelques secondes qu’il détecte l’imprimante installée dans le système. Si tout fonctionne bien, vous devriez pouvoir voir les niveaux d’encre résiduels estimés grâce à l’icône située dans le coin supérieur droit. Pour obtenir des informations encore plus détaillées sur l’état du consommable, cliquez sur l’icône et attendez quelques instants que l’écran récapitulatif se charge.

Panneau Web (Windows 10, Windows 8.1, Windows 7)

Vous n’avez pas la possibilité d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur mais vous voulez quand même voir les niveaux d’encre restants d’une imprimante réseau HP ? Dans la plupart des cas, vous pouvez y parvenir en utilisant le panneau de gestion Web, accessible par n’importe quel rameur installé sur votre ordinateur.

De quelle manière ? C’est très simple. Il faut d’abord obtenir l’adresse IP de l’imprimante par le biais du panneau de configuration, auquel vous pouvez accéder par le menu « Démarrer » (sous Windows 10, l’icône du panneau de configuration se trouve dans le dossier « Système de Windows »). Une fois que vous avez ouvert l’écran principal du panneau de configuration, cliquez sur l’élément « Afficher les appareils » et les imprimantes situées sous la catégorie « Matériel », faites un clic droit sur l’icône de l’imprimante qui vous intéresse et choisissez « Propriétés » dans le menu qui s’ouvre.

Ensuite, ouvrez l’onglet « Services Web », copiez l’adresse IP située en bas de la fenêtre, démarrez le navigateur et établissez un lien vers l’adresse précédemment copiée. À ce stade, pour visualiser l’encre restante dans les cartouches, cliquez sur le bouton « Niveaux d’encre estimés » qui apparaît sur la page affichée à l’écran.

Vous pouvez aussi accéder à la même section en cliquant sur « Outils » (en haut) et sur « Indicateur d’encre », situé à gauche de la page qui s’ouvre.

Comment voir le niveau d’encre d’une imprimante HP depuis un Mac ?

Si vous avez un Mac, vous pouvez voir le niveau d’encre restant dans les cartouches en utilisant les préférences système ou l’utilitaire HP, inclus avec les pilotes HP pour Mac. Là encore, il est impératif que les pilotes d’imprimante soient présents dans le système et que le périphérique d’impression soit allumé et connecté au même réseau que votre ordinateur.

Préférences du système

La façon la plus immédiate de consulter l’état des consommables d’impression HP sur macOS est d’utiliser la section des préférences système dédiée à la gestion des périphériques d’impression.

Ensuite, ouvrez les « Préférences Système » en cliquant sur l’icône de l’engrenage située dans le Dock, sélectionnez « Imprimantes et Scanners », et dans la fenêtre suivante, choisissez l’imprimante qui vous intéresse dans la liste des appareils d’impression configurés dans le système (à gauche).

Puis, cliquez sur l’onglet « Imprimer, puis sur le bouton Options et fournitures » et enfin sur l’onglet « Niveaux de fournitures ». Les informations que vous recherchez se trouvent en haut de l’écran qui s’ouvre.

Utilitaire HP

Vous pouvez, également, obtenir les mêmes informations en utilisant le programme « Utilitaire HP », généralement installé automatiquement avec les pilotes d’imprimante HP.

Vous pouvez lancer « Utilitaire HP » directement depuis le Launchpad (l’icône fusée située dans la barre du Dock). Une fois que vous avez fini de détecter l’imprimante, cliquez sur l’icône « Statut de l’alimentation » pour voir un graphique du niveau d’encre résiduel dans les consommables de l’imprimante. C’est tout !

Comment connaître le niveau d’encre des imprimantes HP à partir des smartphones et des tablettes ?

N’avez-vous pas trouvé utiles les informations qu’on vous a données dans les chapitres précédents de ce guide, car vous gérez votre impression HP via votre smartphone ou votre tablette ? C’est donc la section du tutoriel qui vous convient le mieux.

On vous explique ci-dessous comment obtenir rapidement et facilement des informations sur l’état des cartouches. Dans ce cas, également, il est essentiel que le téléphone, la tablette et l’imprimante soient connectés au même réseau Wi-Fi. Dans le cas des imprimantes Bluetooth, les deux appareils doivent avoir le Bluetooth actif et être à une distance de détection.

HP Smart (Android/iOS)

Le moyen le plus rapide d’obtenir des informations sur les consommables installés dans les imprimantes HP est d’utiliser HP Smart, l’application officielle de gestion des imprimantes du célèbre fabricant d’imprimantes, disponible gratuitement pour Android et iOS.

Après avoir installé et démarré HP Smart, cochez la case située à côté de « J’ai vérifié et j’accepte les paramètres de collecte des données » par défaut et la politique de confidentialité de HP, appuyez sur le bouton « Continuer et Accéder » et attendez que l’imprimante réseau soit détectée. Si vous êtes sur iOS, vous devrez peut-être choisir d’accorder ou non à l’application l’autorisation d’envoyer des notifications.

La détection de l’imprimante devrait prendre quelques secondes. Il vous suffit, alors, de jeter un coup d’œil en haut du panneau qui vous est présenté. Si tout s’est bien passé, vous devriez pouvoir voir l’icône correspondant aux niveaux d’encre des cartouches à bord de l’imprimante.

AirPrint (iOS)

Si vous disposez d’une imprimante réseau HP compatible AirPrint, vous pouvez afficher une icône indiquant le niveau d’encre restant directement à partir d’iOS. Pour ce faire, ouvrez une photo ou tout document pouvant être imprimé, appuyez sur le bouton de partage (le carré avec la flèche en haut), et touchez l’icône « Imprimer » dans le menu qui s’ouvre.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur « Sélectionner sous Imprimante » pour accéder à la liste des imprimantes disponibles, puis appuyez sur les boutons correspondant au nom de l’appareil qui vous intéresse et attendez quelques secondes qu’une icône indiquant le niveau d’encre restant dans les cartouches (juste en dessous du nom de l’imprimante) apparaisse dans le panneau suivant.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’impression à partir de votre téléphone portable vers des imprimantes HP, on vous invite à consulter le guide spécifique qu’on a consacré à ce sujet.