Comment changer les cartouches d’imprimante Epson ?

toners d’imprimante
Les 5 meilleurs toners d’imprimante laser en 2021
décembre 13, 2021
Comment configurer une imprimante ?
juin 1, 2022

Vous avez décidé d’acheter une imprimante Epson à utiliser en combinaison avec votre ordinateur (et pas seulement). L’installation et la configuration ont été un véritable jeu d’enfant et, à l’heure actuelle, vous pouvez être heureux et satisfait du choix que vous avez fait.

Opérations préliminaires

A force d’imprimer, il est bien connu que les cartouches d’imprimantes s’épuisent et si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, on pense qu’il est très clair que c’est exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Pour être plus précis, étant pour la première fois en contact avec une imprimante Epson, vous aimeriez comprendre comment remplacer les cartouches épuisées, sans faire d’erreurs et surtout sans compromettre le bon fonctionnement de l’appareil. C’est exactement ça et vous aimeriez savoir si on peut vous aider ou non ?

Pour être plus précis, dans les lignes qui suivent, on vous montrera où trouver les cartouches de remplacement correctes pour votre imprimante, comment les installer et comment procéder en cas de problème. En bref, à la fin, vous devriez avoir une image assez complète de la situation. Maintenant, arrêtons de bavarder et mettons-nous au travail.

Comme mentionné au début de cet article, avant de vous donner les informations pratiques sur ce qu’il faut faire, on voudrait vous montrer comment vérifier le niveau d’encre réel des cartouches (afin de comprendre s’il faut vraiment les changer ou non) et comment trouver les cartouches à utiliser pour remplacer les cartouches actuelles si elles sont vraiment vides. Pour plus d’informations, lisez la suite.

Vérifiez le niveau d’encre des cartouches

En partant de l’hypothèse fondamentale qu’une cartouche plate produira progressivement des impressions moins vives et que cela est également indiqué par un avertissement spécial affiché directement sur l’imprimante, par le biais d’un indicateur spécial ou sur l’écran LCD, et/ou sur l’ordinateur et sur les smartphones et tablettes (dans le cas des imprimantes Wi-Fi), cela peut également être vérifié « à la demande ». Essayons de comprendre comment, c’est très simple.

Si votre imprimante Epson est équipée d’un écran LCD, vous pouvez vérifier les niveaux d’encre dans les cartouches en allumant l’appareil à l’aide du bouton marche/arrêt, en accédant à la section configuration du menu de l’imprimante et en sélectionnant l’élément niveaux d’encre. Vous verrez alors des « barres » de couleur pour chaque cartouche indiquant le pourcentage d’encre restant.

Pour vérifier les niveaux d’encre sur votre PC Windows, faites un clic droit sur l’icône de l’imprimante dans la zone de notification de Windows (à côté de l’horloge) et choisissez Paramètres de l’imprimante dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez l’onglet Utilitaires et cliquez sur le bouton Epson Status Monitor.

Dans la fenêtre suivante qui apparaît, vous pouvez voir le niveau d’encre de l’imprimante dans la section Niveaux d’encre. Pour plus de détails, cliquez sur le bouton Informations.

Si vous utilisez un Mac, vous devez appeler les Préférences Système en cliquant sur l’icône appropriée (celle avec l’engrenage) que vous trouvez sur la barre du Dock, vous devez cliquer sur l’icône Imprimantes et Scanners dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, vous devez sélectionner l’imprimante Epson de référence dans le menu à gauche et ensuite vous devez cliquer sur le bouton Options et fournitures… que vous trouvez à droite.

Cliquez sur l’onglet Niveaux d’approvisionnement dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre et vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin. Évidemment, dans ce cas également, pour afficher les informations en question, il est indispensable que l’imprimante ait été préalablement allumée.

Pour vérifier le niveau d’encre des cartouches depuis votre smartphone ou votre tablette, vous avez besoin de l’application Epson iPrint, disponible pour Android et iOS. Une fois téléchargé et installé, vous pouvez vérifier l’encre restante dans les cartouches en cliquant sur le menu en haut, en allumant l’imprimante, en sélectionnant l’imprimante sur le nouvel écran, puis en examinant les informations affichées sous Toner/Encre restante.

Localisation des cartouches

En ce qui concerne l’achat de cartouches de remplacement, on tient à souligner que vous pouvez le faire directement sur le site Web d’Epson, où vous pouvez également trouver facilement la cartouche la plus adaptée à votre imprimante.

Il faut donc d’abord se rendre sur la boutique en ligne de l’entreprise, puis cliquer sur le lien Recherche de consommables et d’accessoires en haut à gauche et sélectionner Cartouches d’encre dans le menu qui apparaît.

Maintenant, tapez le nom exact de votre imprimante (par exemple XP-620) ou le code de la cartouche (par exemple 26) ou l’image sur l’emballage (par exemple ours polaire) dans le champ de recherche au milieu de la page et cliquez sur la suggestion pertinente parmi celles qui apparaissent automatiquement pour aller à la page du produit correspondant.

Spécifiez la quantité de cartouches dont vous avez besoin à travers le menu approprié et ajoutez-les à votre panier en appuyant sur le bouton Ajouter ; ensuite, si vous avez besoin d’ajouter d’autres cartouches, appuyez sur le bouton Continuer les achats et répétez les étapes que vous venez de voir ensemble pour les produits qui vous intéressent et/ou appuyez sur le bouton Passer à la caisse et finalisez l’achat en fournissant les détails d’expédition et de paiement.

Une fois que vous avez effectué votre achat, dans un délai maximum de 5 jours ouvrables, vous recevrez les cartouches que vous souhaitez acheter directement chez vous par courrier. 

Mis à part le site web d’Epson, l’achat de cartouches peut également se faire sur Amazon, eBay ou par l’intermédiaire d’autres magasins en ligne ou, encore, dans des magasins physiques spécialisés dans la vente de produits électroniques et/ou d’impression, ainsi que dans les centres commerciaux.

Si vous cherchez à économiser un peu sur le prix d’achat des cartouches, rien ne vous empêche d’essayer de réusiner celles que vous possédez déjà, en achetant des kits de recharge spéciaux, également facilement disponibles en ligne ou dans les magasins spécialisés. Elles contiennent généralement quatre bouteilles d’encre : une noire, un jaune, une magenta et un cyan, plus la seringue nécessaire pour recharger les cartouches.

Pour plus d’informations sur la pratique en question et pour savoir ce que vous devez faire exactement pour réussir, vous pouvez vous référer au tutoriel sur le remanufacturage de cartouches.

Remplacement des cartouches

Une fois que vous savez que les cartouches de votre imprimante Epson sont réellement vides et que vous avez trouvé tout le matériel nécessaire pour les remplacer, on dirait que vous êtes enfin prêt à passer à l’action. Découvrons comment changer les cartouches de votre imprimante Epson.

La première chose à faire est de vérifier que l’imprimante est allumée (et si ce n’est pas le cas, réparez-la immédiatement en appuyant sur le bouton d’alimentation de l’imprimante), puis cliquez sur le bouton de remplacement des cartouches (généralement celui avec la goutte d’encre) ou, si votre imprimante dispose d’un écran LCD, sélectionnez l’option de remplacement des cartouches dans le menu de configuration.

Soulevez ensuite la porte d’accès aux cartouches et attendez quelques instants pour que le chariot des cartouches se déplace vers le centre et reste dans la position atteinte. Appuyez ensuite sur le bouton pour confirmer le début du remplacement de la cartouche (généralement celle avec la goutte ou le symbole affiché sur l’écran, si votre imprimante en possède un).

Localisez la cartouche à remplacer (elles sont facilement reconnaissables car elles sont marquées d’une étiquette de la même couleur que celle qu’elles contiennent et portent le nom exact de la couleur de référence) puis appuyez légèrement sur la languette située à l’arrière de la cartouche afin de la dégager de son logement, soulevez-la et sortez-la de l’imprimante.

Maintenant, prenez l’emballage contenant la nouvelle cartouche, ouvrez-le, retirez le plastique autour de la cartouche et retirez également le capuchon de protection sur le côté de la cartouche où se trouvent les contacts électriques et les trous de sortie d’encre en tirant dans la direction opposée.

Installez la cartouche de remplacement à l’emplacement correct en saisissant les bords de la cartouche et en vous assurant que les contacts font face aux têtes d’impression et que l’étiquette de couleur sur la cartouche est alignée avec l’indicateur sur le chariot. Ensuite, appuyez légèrement sur la cartouche pour vous assurer qu’elle est correctement placée dans le support de cartouche. Un « clic » le confirmera.

Répétez les étapes ci-dessus pour chaque cartouche de votre imprimante que vous souhaitez remplacer, puis attendez quelques instants que l’imprimante reconnaisse les nouvelles cartouches installées (si vous utilisez une imprimante avec écran LCD, vous serez averti par l’apparition d’un message, sinon vous verrez le clignotement du bouton dédié), fermez la porte d’accès aux cartouches et vous pourrez enfin recommencer à imprimer.

Vous voyez que ce n’était pas du tout compliqué ? Bien évidemment, la procédure que nous venons de voir ensemble doit être effectuée pour chaque cartouche de votre imprimante Epson que vous souhaitez remplacer.

Une fois la procédure terminée, n’oubliez pas non plus de jeter les cartouches usagées en bouchant les trous de sortie de l’encre avec la languette qui protégeait auparavant les cartouches neuves, afin d’éviter que les résidus d’encre ne laissent des saletés et des taches autour.

En cas de problèmes

Bien que vous ayez suivi les instructions sur le changement des cartouches de votre imprimante Epson qu’on vous a fournies dans les lignes précédentes, vous n’avez toujours pas réussi à terminer la procédure ? Vous avez rencontré un problème dans le processus et vous ne savez pas comment le résoudre ? Pour résoudre ce problème, on vous suggère de vous référer à la section support du site web de la société.

Allez sur la page de référence, tapez le nom exact de votre modèle d’imprimante dans le champ de recherche situé au milieu de l’écran et sélectionnez la suggestion appropriée parmi celles qui s’affichent. Dans la page qui s’ouvre alors, consultez la section consacrée aux questions fréquemment posées en bas de page pour voir si la réponse à vos questions peut être trouvée parmi les différentes questions toutes faites. Vous pouvez également consulter le manuel et la documentation complète de l’imprimante en vous rendant dans la section Manuels et documentation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir une assistance en personne en vous rendant dans l’un des nombreux centres de service Epson en Italie (et ailleurs). Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, cliquez sur la rubrique Centres de service de la page d’accueil du support et remplissez les champs affichés à l’écran avec les informations requises (lieu, modèle d’imprimante, etc.), puis cliquez sur le bouton Rechercher en bas et consultez la liste des centres affichés.

Si vous n’arrivez pas à changer les cartouches de votre imprimante Epson parce qu’elle semble bloquée, on vous conseille vivement de vous reporter au tutoriel sur la réinitialisation de votre imprimante Epson pour savoir comment régler ce problème au plus vite. N’oubliez pas qu’il peut également y avoir des problèmes liés au pilote.