Comment configurer une imprimante ?

Comment changer les cartouches d’imprimante Canon Pixma ?
juin 1, 2022
10 choses que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante 3D
juin 1, 2022

Après avoir lu le guide d’achat, vous avez finalement décidé d’acheter une imprimante. Eh bien, qu’est-ce qu’on peut dire… il était temps ! Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, il me semble plus qu’évident que vous éprouvez certaines difficultés. Pour être précis, comme c’est la première fois que vous devez installer un appareil de ce type, vous n’avez pas la moindre idée de la façon de procéder.

Ah vraiment ? C’est exactement comme ça et vous voulez savoir si on peut vous aider ou pas ? Bien sûr que vous pouvez, c’est pour ça qu’on est là. Accordez-moi quelques minutes de votre précieux temps libre ainsi que votre attention et on vous montrera, de manière simple mais détaillée, comment configurer une imprimante. La procédure, il faut vous le dire tout de suite, est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.

Et alors ? Peut-on savoir ce que vous faites encore là-bas ? Installez-vous confortablement devant votre fidèle ordinateur et commencez immédiatement à mettre en pratique les instructions que vous trouverez ci-dessous. C’est sûr qu’à la fin, vous serez prêt à affirmer que c’était vraiment un jeu d’enfant. Qu’en pensez-vous, on parie ?

Opérations préliminaires

Avant d’expliquer comment configurer l’imprimante que vous avez achetée pour l’utiliser avec votre ordinateur et éventuellement avec vos appareils mobiles, il y a quelques étapes préliminaires que vous devez suivre pour vous assurer que l’appareil fonctionne correctement.

Tout d’abord, sortez l’imprimante de son emballage et connectez-la à l’alimentation électrique à l’aide du cordon d’alimentation. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation situé à l’avant ou sur le dessus de l’imprimante pour la mettre en marche.

À ce stade, si l’imprimante que vous avez achetée est une imprimante qui prend en charge la connexion Wi-Fi, connectez-la à votre réseau sans fil à l’aide du menu visible sur l’écran LCD qui lui est rattaché.

Allez dans le menu des paramètres, puis dans le menu de configuration Wi-Fi, sélectionnez le réseau auquel vous voulez vous connecter, entrez le mot de passe (si nécessaire) et suivez l’assistant de configuration qui apparaît à l’écran.

Dans la plupart des cas, il vous suffit d’appuyer sur OK ou sur Suivant, alors que dans d’autres cas, il vous sera demandé de définir une adresse IP, de spécifier le serveur DNS à utiliser et la passerelle par défaut.

Si, en revanche, l’imprimante que vous utilisez est une imprimante qui ne supporte que la connexion via Ethernet ou USB, ou si vous préférez utiliser ce type de connexion, utilisez les câbles spéciaux (généralement inclus dans l’emballage) pour établir la connexion entre le dispositif et le modem et/ou l’ordinateur. Il suffit de les brancher sur les ports dédiés et le tour est joué.

Un autre type de connexion pris en charge par les imprimantes (surtout les plus anciennes) est le port parallèle LPT. Il fonctionne au moyen d’un câble « tray » à 25 broches. Il est généralement gris clair, la partie où se trouvent les broches étant bleue. Dans ce cas, une extrémité est connectée à l’imprimante, l’autre à l’ordinateur.

Configuration d’une imprimante sous Windows

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, vous êtes enfin prêt à vous mettre au travail et à configurer votre imprimante. Voyons ce que vous devez faire pour Windows.

Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder à l’installation de l’imprimante et de définir le périphérique par défaut pour le processus d’impression.

Installation de l’imprimante

Si vous utilisez un PC Windows et que vous disposez du CD d’installation de l’imprimante (vous avez dû le trouver dans la boîte où l’imprimante a été vendue), insérez-le dans votre ordinateur et attendez que le programme approprié démarre pour procéder à l’assistant de configuration.

Si la disquette ne démarre pas d’elle-même, vous pouvez la lancer en allant dans l’Explorateur Windows/Explorateur de fichiers (vous pouvez y accéder en cliquant sur le dossier jaune dans la barre des tâches), puis en double-cliquant sur l’icône dans la barre latérale de la fenêtre.

Lorsque l’écran de configuration de votre imprimante s’affiche, cliquez toujours sur Suivant ou Next et suivez les instructions à l’écran. En quelques minutes, votre imprimante devrait être opérationnelle.

Veuillez noter que le CD d’installation vous permet non seulement d’installer correctement l’imprimante, mais aussi d’installer tous les pilotes nécessaires pour que l’appareil fonctionne correctement avec votre ordinateur.

Dans la plupart des cas, les disquettes de configuration contiennent également tous les logiciels dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre imprimante, notamment pour les imprimantes multifonctions. Cependant, on vous demandera si vous voulez les installer ou non. N’hésitez pas à choisir, car rien ne change pour le fonctionnement standard de l’imprimante.

Si vous ne disposez pas de la disquette d’installation de l’imprimante, ou si vous ne parvenez pas à configurer votre appareil en suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez intervenir « manuellement », en utilisant le Panneau de configuration de Windows.

Ouvrez donc ce dernier en le cherchant dans le menu Démarrer, sélectionnez l’élément Matériel et son (si vous ne le voyez pas, vérifiez que l’élément Catégorie est sélectionné dans le menu en haut à droite de l’écran), cliquez sur Périphériques et imprimantes, puis sur Ajouter une imprimante et attendez quelques instants que l’ordinateur trouve l’imprimante.

Si l’imprimante n’est pas automatiquement détectée, cliquez sur le lien « L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée », choisissez l’option de configuration que vous préférez et cliquez sur Suivant. Suivez ensuite l’assistant à l’écran pour terminer la configuration.

Définir l’imprimante comme l’imprimante par défaut

Une fois le processus d’installation terminé, que ce soit par le biais de la disquette ou du Panneau de configuration, vous pouvez définir votre imprimante comme imprimante par défaut (afin de ne pas avoir à la sélectionner chaque fois que vous devez imprimer).

Pour ce faire, allez d’abord dans le Panneau de configuration du menu Démarrer, sélectionnez Matériel et son, puis cliquez sur Périphériques et imprimantes.

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre imprimante dans la section Imprimantes et sélectionnez Définir comme imprimante par défaut dans le menu contextuel qui apparaît. C’est ça !

Configuration d’une imprimante sur un Mac

Vous souhaitez comprendre comment configurer votre imprimante sur Mac ? Ensuite, suivez les instructions sur ce qu’il faut faire juste en dessous.

Là encore, on a prit le temps d’expliquer comment installer le dispositif et comment le configurer par défaut sur votre station de travail multimédia de marque Apple.

Installation de l’imprimante

En ce qui concerne le côté Mac, la procédure à mettre en pratique pour configurer une imprimante est beaucoup plus simple que celle que nous avons vue pour les PC Windows. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône Préférences Système (celle avec l’engrenage) dans la barre du Dock et sur Imprimantes et scanners dans la fenêtre qui apparaît à l’écran.

Maintenant, cliquez sur le bouton situé en bas à gauche et cliquez sur le nom de l’imprimante dans le menu qui s’ouvre. Attendez quelques instants pour que l’imprimante sélectionnée soit connectée et configurée pour être utilisée sur votre Mac, et c’est tout.

Si vous ne voyez aucune imprimante dans les étapes qui viennent d’être suggéré, sélectionnez l’élément Ajouter une imprimante ou un scanner… dans le menu visible en cliquant sur le nom de l’imprimante dans la liste de l’onglet Défaut. Ensuite, si nécessaire, modifiez le nom, le lieu et la technologie utilisée pour l’impression dans les champs appropriés et cliquez sur Ajouter.

Si l’imprimante que vous voulez configurer est connectée via Wi-Fi au même réseau que le Mac, comme alternative à la procédure que nous venons de voir ensemble, vous pouvez sélectionner l’onglet IP, taper l’adresse IP de l’imprimante dans le champ approprié, indiquer le protocole à utiliser et fournir les autres informations demandées. Appuyez infiniment sur le bouton Ajouter.

Définir l’imprimante comme l’imprimante par défaut

Après avoir configuré votre imprimante sur Mac en suivant les instructions de l’étape précédente, vous pouvez définir le périphérique par défaut afin de ne pas avoir à le sélectionner chaque fois que vous devez effectuer une impression.

Pour ce faire, allez dans vos préférences système macOS en cliquant sur l’icône dans la barre du Dock, cliquez sur Imprimantes et scanners dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre imprimante dans la liste de gauche et choisissez Configurer l’imprimante par défaut dans le menu qui s’affiche. C’est fait !

Configurer une imprimante sur Android et iOS

Vous pouvez également configurer votre imprimante pour qu’elle fonctionne sur les smartphones et tablettes Android ainsi que sur les iPhones et iPads. La procédure à suivre pour ce faire est extrêmement simple. Voyons comment procéder.

Si l’imprimante que vous souhaitez configurer prend en charge la connectivité sans fil, dans le cas d’Android, il vous suffit d’installer le plugin de services d’impression approprié, tandis que dans le cas des appareils iOS, vous pouvez utiliser AirPrint.

Pour être plus précis, en ce qui concerne Android, vous pouvez trouver le plugin d’impression approprié à la marque de l’imprimante que vous utilisez en effectuant une recherche sur le Play Store. Vous trouverez ci-dessous celles relatives aux imprimantes les plus populaires du marché. Une fois que vous avez trouvé le bon, cliquez sur Installer et accepter pour l’installer.

Ensuite, vous pouvez commencer à imprimer en ouvrant simplement des documents, des pages Web, des images et tout autre élément de votre appareil mobile, en appelant le menu système, en sélectionnant Imprimer, puis votre imprimante dans la liste qui s’affiche. Enfin, ajustez les options à l’écran comme bon vous semble et allez-y, imprimez.

Comme pour l’iPhone et l’iPad, il suffit d’ouvrir le document ou la page Web de référence, de cliquer sur l’icône de partage (le rectangle avec la flèche), de cliquer sur le bouton Imprimer et de sélectionner l’imprimante en votre possession dans la liste qui s’affiche.

Réglez les options d’impression sur le nouvel écran et cliquez sur le bouton Imprimer dans le coin supérieur droit pour procéder à l’impression.

Si l’imprimante que vous utilisez ne prend pas en charge la connexion via le réseau Wi-Fi, si vous avez un iPhone ou un iPad mais que le modèle d’imprimante que vous avez acheté n’est pas compatible avec AirPrint ou, de toute façon, si vous ne pouvez pas suivre les étapes ci-dessus, vous pouvez profiter du service d’impression propriétaire offert par votre appareil ou du service Google Cloud Print.

Pour plus de détails, veuillez vous reporter à mon guide sur la façon d’imprimer à partir d’Android (en ce qui concerne Android) et à mon billet sur la façon d’imprimer à partir de l’iPhone (en ce qui concerne iOS, pas seulement l’iPhone, comme le titre le suggère, mais aussi l’iPad).

En cas de doutes ou de problèmes

Bien que vous ayez suivi mes instructions à la lettre, vous ne parvenez toujours pas à configurer votre imprimante ? Un problème est survenu au cours de la procédure d’installation et vous ne savez pas comment le résoudre ? Dans ces circonstances, le meilleur conseil est de visiter la section « support et service » du site Web du fabricant de votre imprimante et de voir si vous pouvez y trouver des informations utiles.

Une fois que vous avez accédé à la page Web correspondante, recherchez le modèle d’imprimante que vous possédez (il doit être clairement indiqué sur l’emballage du produit ou directement sur le produit) et vous trouverez les manuels d’utilisation et les FAQ correspondants.

Veuillez considérer que les éventuels problèmes de connexion, de configuration et d’utilisation de l’imprimante peuvent être dus à un mauvais fonctionnement des pilotes mentionnés ci-dessus, à l’utilisation d’une version obsolète de ces derniers ou même à leur absence. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à des guides spécifiques aux marques.