Comment connecter votre téléphone à votre imprimante ?

Comment changer les cartouches d’imprimante Canon Pixma ?
juin 1, 2022
10 choses que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante 3D
juin 1, 2022

Depuis quelque temps, votre téléphone portable fait partie intégrante de votre vie : vous faites pratiquement tout avec lui, de la lecture des messages au travail aux jeux sur les réseaux sociaux. Alors aujourd’hui, vous pensez qu’il est impossible de passer un seul instant sans votre allié de confiance. L’idée d’abandonner l’ordinateur est maintenant ancrée dans votre esprit, mais il y a encore quelque chose que vous ne pouvez pas faire avec ce petit miracle de la technologie que vous tenez, de plus en plus souvent, entre vos mains : l’impression de documents.

En d’autres termes, vous aimeriez transférer des documents numériques sur papier directement à partir de votre téléphone, mais vous n’avez aucune idée de la façon de connecter votre téléphone à votre imprimante pour le faire, et vous êtes donc toujours « attaché » à ce dispositif souris-clavier que vous utilisez, maintenant, de moins en moins. On vous demande pardon ? A-t-on vraiment mis le doigt sur le problème et souhaitez-vous qu’on apporte une solution valable à votre problème ? On est heureux de vous dire que vous l’avez trouvé : en effet, on va vous montrer en détail ci-dessous comment connecter votre téléphone portable à votre imprimante, afin que vous puissiez imprimer vos documents sur papier, sans avoir besoin de recourir à un intermédiaire.

Ne vous inquiétez pas si vous ne vous considérez pas comme très expert en la matière : les méthodes illustrées dans les lignes qui suivent sont faciles à appliquer et conviennent même à ceux qui, comme vous, appartiennent à la catégorie des maladroits de la technologie. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au travail ? Prenez un peu de temps pour vous, mettez-vous à l’aise et lisez attentivement tout ce qu’on a à vous dire sur le sujet : on est sûr qu’à la fin de cette lecture, vous serez parfaitement capable de procéder à l’impression depuis un téléphone portable avec l’expérience nécessaire. Cela dit, on vous souhaite une bonne lecture et un bon travail !

Opérations préliminaires

Avant de pouvoir connecter votre téléphone à l’imprimante et imprimer des fichiers, vous devez connecter l’imprimante à votre réseau local ou à Internet car, comme vous le savez probablement déjà, il n’est pas possible de connecter le téléphone à l’imprimante directement par câble.

Si vous disposez d’une imprimante Wi-Fi et que vous souhaitez la connecter à votre routeur domestique, il vous suffit d’entrer dans la section Paramètres à l’aide de l’écran intégré de l’imprimante, d’accéder à la Configuration Wi-Fi, de sélectionner votre réseau sans fil dans la liste de ceux disponibles et, à l’aide du clavier fourni ou du bouton WPS du routeur, de procéder à la connexion. En général, une fois connectée, l’imprimante lance automatiquement une impression récapitulative indiquant les informations requises pour l’accès et la gestion (par exemple, son adresse IP réseau).

Si vous disposez d’une imprimante filaire compatible avec Ethernet, il vous suffit d’insérer les deux extrémités du câble fourni, respectivement, dans les ports appropriés de l’imprimante et du routeur, puis d’attendre l’impression du résumé éventuel.

Enfin, si votre imprimante n’est pas compatible nativement avec Internet ou avec un accès réseau, vous pouvez la connecter via un câble USB ou LPT à un ordinateur en réseau, puis installer les pilotes et logiciels nécessaires sur l’ordinateur en question et, enfin, activer le partage d’imprimante via le panneau Paramètres de Windows ou Préférences Système de macOS. Si vous ne savez pas comment faire, on vous suggère de lire le guide sur la connexion d’une imprimante en réseau, où on explique en détail les procédures mentionnées ci-dessus si vous avez une imprimante non compatible avec Internet, ou le guide sur la connexion d’une imprimante Wi-Fi si vous avez un appareil connecté.

N’oubliez pas, avant d’aller plus loin, qu’une imprimante connectée à un ordinateur peut être utilisée via le téléphone si et seulement si l’ordinateur est allumé et connecté au même réseau local que le smartphone en question (sauf pour l’impression via Google Cloud Print, pour laquelle il suffit que l’ordinateur soit allumé).

Comment connecter Android à votre imprimante ?

Maintenant que vous avez connecté votre imprimante à Internet, vous êtes impatient de brancher votre téléphone portable et de commencer à imprimer des fichiers immédiatement ? Ne vous inquiétez pas, bientôt vous saurez exactement comment faire. Il existe essentiellement deux façons de procéder : la première, qu’on va vous présenter dans cette section et qui est dédiée aux imprimantes nativement compatibles avec la connectivité Internet, nécessite l’installation d’une application spécifique fournie par le fabricant de l’imprimante. Dans ce cas, le smartphone et l’imprimante doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.

La deuxième méthode, dont on a l’intention de vous parler dans les prochaines lignes de ce tutoriel, consiste à associer l’imprimante à Google Cloud Print, un service gratuit d’impression à distance proposé par Google : grâce à lui, vous pouvez imprimer à partir de dispositifs connectés au réseau via un ordinateur, comme on vous l’a montré dans la section précédente.

Cela dit, il est temps de passer à l’action : tout d’abord, téléchargez sur Google Play Store l’application dédiée à votre imprimante, généralement publiée par son fabricant (par exemple, Plugin for HP Print Services, adapté aux imprimantes connectées HP) et installez-la sur votre téléphone Android. Parmi les applications les plus populaires pour imprimer via Android, on peut suggérer Samsung Mobile Print, Canon Print Service, Epson Print et Lexmark Mobile Print.

Si l’application n’est pas disponible sur Google Play, mais sous forme de fichier APK téléchargeable sur le site du fabricant, on vous recommande de la télécharger à l’aide du navigateur installé sur votre téléphone, puis de procéder à son installation après avoir activé le setup d’Android Origines Inconnues ; si vous ne savez pas comment faire, on vous invite à effectuer les étapes décrites dans le tutoriel sur le sujet.

Une fois que vous avez installé le logiciel du fabricant sur votre smartphone, c’est pratiquement fait : pour établir la connexion entre le téléphone et l’imprimante et imprimer un fichier, il suffit d’accéder au document que vous souhaitez imprimer sur papier, de taper sur l’icône Partager sur l’écran, de choisir le nom de l’application (par exemple HP Print Service Plugin) dans le menu, de cliquer sur le nom de l’imprimante et de suivre les instructions à l’écran pour régler les paramètres et finaliser le processus.

On ne peut malheureusement pas être plus précis sur cette procédure, puisque chaque fabricant fournit une application différente, mais on peut vous aider spécifiquement si vous possédez une imprimante HP ou une imprimante Epson : si c’est le cas, on vous invite à consulter les tutoriels sur comment imprimer depuis un téléphone portable vers une imprimante HP et comment imprimer depuis un téléphone portable vers une imprimante Epson pour des informations détaillées sur la procédure de configuration.

Comment connecter l’iPhone à une imprimante ?

Vous n’avez pas de terminal Android mais un iPhone ? Alors on a une excellente nouvelle pour vous : connecter votre téléphone à l’imprimante est encore plus facile grâce au service AirPrint d’Apple, intégré nativement dans iOS et capable de connecter votre smartphone avec des imprimantes compatibles Wi-Fi. Même dans ce cas, l’imprimante et le smartphone doivent être connectés au même réseau (si vous avez besoin d’un service d’impression à distance, vous pouvez vous reporter à la section consacrée à Google Cloud Print).

L’impression via le service AirPrint est très simple : après avoir connecté votre imprimante à Internet, il vous suffit d’ouvrir le document que vous souhaitez imprimer sur votre iPhone, de cliquer sur le bouton Partager (une feuille avec une flèche vers le haut), puis de choisir le bouton Imprimer et d’attendre que le nom de votre périphérique d’impression apparaisse sous Imprimante.

À ce stade, sélectionnez l’option susmentionnée en appuyant sur son icône, définissez, si vous le souhaitez, les options d’impression supplémentaires (nombre de copies, impression recto verso et impression couleur/noir et blanc) et, pour finaliser le processus et envoyer le document à l’impression, cliquez sur l’élément Imprimer situé en haut à droite.

Attendez, vous êtes en train de me dire que votre imprimante n’est pas compatible AirPrint et que vous abandonnez déjà l’idée de pouvoir la connecter à votre iPhone ? Ne vous découragez pas, dans ce cas vous pouvez utiliser l’application Printer Pro, qui fonctionne avec la plupart des imprimantes disponibles sur le marché : l’application coûte 6,99 euros, mais vous pouvez télécharger et installer sa version d’essai gratuite pour vérifier que votre imprimante est effectivement compatible avec le service proposé.

Comme on vous l’a déjà dit, Printer Pro permet d’établir la connexion entre l’imprimante et l’iPhone même sur des périphériques d’impression qui ne sont pas compatibles avec AirPrint, y compris ceux qui sont connectés au réseau via un ordinateur (après avoir utilisé le câble USB) : dans ce cas, avant de procéder, vous devez installer et exécuter Printer Pro Desktop pour Windows ou macOS.

Si c’est votre cas et que vous n’avez pas la moindre idée de comment utiliser cette application pour configurer votre imprimante, on vous suggère de lire attentivement la section dédiée de le guide sur comment imprimer depuis l’iPhone : on y explique, en détail, comment vérifier que votre imprimante est compatible avec Printer Pro et comment, si nécessaire, utiliser sa version complète pour imprimer des fichiers.

Connectez votre téléphone à votre imprimante avec Google Cloud Print

Vous ne voulez pas vous fier aux applications fournies par les fabricants et souhaitez plutôt utiliser les services d’impression intégrés à Android ou les applications Google disponibles pour les smartphones Apple ? Dans ce cas, la meilleure solution pour vous est, sans l’ombre d’un doute, Google Cloud Print : comme on l’a mentionné dans la section précédente, il s’agit d’un service d’impression à distance (il n’est donc pas nécessaire d’avoir le téléphone et l’imprimante sur le même réseau) proposé par Google, qui vous permet d’utiliser, par le biais de votre téléphone mobile, aussi bien les imprimantes connectées nativement compatibles avec le service que les imprimantes connectées au réseau via un ordinateur.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser Google Cloud Print de deux manières : la première, qui concerne les imprimantes Wi-Fi compatibles avec le service (voici la liste officielle proposée par Google), permet une configuration immédiate en accédant à une page de configuration spécifique. Par exemple, pour les imprimantes HP, il suffit de se connecter à cette page et d’entrer l’adresse électronique de l’imprimante (que vous trouverez sur la page de résumé d’impression), tandis que pour configurer les imprimantes Epson, il faut accéder au panneau de configuration de l’imprimante via son adresse IP (par exemple 192.168.1.4) et cliquer sur l’élément Google Cloud Print Services, puis suivre les instructions à l’écran. Vous trouverez des instructions détaillées sur la configuration des imprimantes compatibles avec Google Print sur les pages de l’aide officielle de Google.

Si, par contre, vous avez une imprimante connectée à votre ordinateur par un câble USB/Ethernet, vous devez la configurer à travers le navigateur Google Chrome : si vous ne l’avez pas encore fait, installez-le sur votre ordinateur en téléchargeant le fichier d’installation depuis la page Internet du programme, lancez-le et suivez les instructions proposées à l’écran (si vous avez besoin d’une assistance pas à pas, vous pouvez vous référer à un guide dédié)

Après avoir installé Chrome, lancez le programme, cliquez sur le bouton Sign In situé en haut à droite et, lorsque vous y êtes invité, entrez les informations d’identification de votre compte Google, qui sont indispensables pour effectuer la configuration avec Google Cloud Print. Si vous n’avez pas de compte Google, créez-en un en suivant le tutoriel sur le sujet.

À ce stade, tapez l’adresse chrome://devices dans la barre du navigateur, appuyez sur la touche Entrée, allumez l’imprimante en la connectant, si nécessaire, à l’ordinateur, puis cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante et lancez le processus de configuration (si votre imprimante est nativement compatible avec Google Cloud Print, vous devez plutôt cliquer sur le bouton Enregistrer à côté de son nom et suivre les instructions simples qui s’affichent à l’écran).

Après quelques instants, Chrome vous montrera une nouvelle page Web contenant la liste des imprimantes connectées à votre ordinateur : à ce stade, il vous suffit de cocher le nom de celle que vous souhaitez utiliser pour imprimer et de cliquer sur le bouton Ajouter des imprimantes.

C’est ça ! À partir de maintenant, vous pouvez utiliser l’imprimante ainsi configurée pour imprimer depuis Android et/ou Google Apps sur votre iPhone en suivant les instructions ci-dessous.

Autres moyens de connecter votre téléphone à l’imprimante

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, on peut supposer que vous avez acquis les compétences nécessaires pour connecter votre téléphone à l’imprimante et imprimer les documents dont vous avez besoin. Toutefois, avant de vous quitter, on voudrait vous présenter quelques alternatives à celles qu’on a décrites jusqu’à présent, qui pourront vous être utiles si vous avez des difficultés à les mettre en œuvre.