Comment changer les cartouches d’une imprimante HP ?

toners d’imprimante
Les 5 meilleurs toners d’imprimante laser en 2021
décembre 13, 2021
Comment configurer une imprimante ?
juin 1, 2022

Depuis que vous avez acheté votre nouvelle imprimante HP, vous avez redécouvert le plaisir d’imprimer vous-même les documents dont vous avez besoin et les photos que vous souhaitez conserver sur papier ou exposer dans les cadres de votre maison. Mais le jour que vous redoutiez tant est malheureusement arrivé : vous saviez que, tôt ou tard, l’encre à votre disposition s’épuiserait et que, d’une manière ou d’une autre, vous devriez intervenir pour la remplacer. Le problème, c’est que vous ne l’avez jamais fait auparavant et que vous vous retrouvez dans une situation désespérée, terrifié à l’idée de casser le dispositif d’impression auquel vous êtes si attaché. Ce tutoriel va vous aider !

Ci-dessous, vous allez découvrir comment changer les cartouches d’imprimante HP. Les méthodes les plus efficaces pour afficher le niveau d’encre résiduelle dans les consommables et les techniques pour acheter les cartouches les plus adaptées à votre imprimante (afin de ne pas faire des achats inutiles et vous retrouver avec des recharges inutilisables, car non compatibles avec votre appareil) vous seront également montrées. Ne vous inquiétez pas, même si c’est votre première fois, car le remplacement des cartouches peut vraiment être un jeu d’enfant. Les imprimantes modernes, en effet, sont conçues pour rendre cette opération extrêmement simple et même à la portée de ceux qui ne mâchent pas très bien la technologie.

Vérifiez le niveau d’encre des cartouches

Avant de vous précipiter pour acheter une nouvelle paire de cartouches pour votre imprimante, il est suggéré de jeter d’abord un coup d’œil au niveau d’encre de celles que vous avez déjà, surtout si votre décision est due à une impression pas si parfaite. Dans ce dernier cas, en effet, il pourrait suffire d’effectuer l’alignement et/ou le nettoyage des têtes d’impression pour que tout rentre dans l’ordre.

Windows

Si vous utilisez Windows, vous pouvez vérifier l’encre résiduelle des consommables en lançant le programme dédié aux imprimantes HP, que vous pouvez appeler à partir du menu Démarrer (l’icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran) et qui, généralement, a pour nom le modèle exact de l’imprimante utilisée (par exemple, HP DeskJet 3630 Series).

Une fois que vous avez lancé le programme, vous pouvez voir les niveaux d’encre des cartouches installées dans votre imprimante en regardant le bouton « Niveaux estimés » situé dans le coin supérieur droit.

Pour obtenir des informations encore plus précises, il suffit de cliquer sur le bouton susmentionné, d’attendre que le programme se connecte à l’imprimante et de jeter un coup d’œil aux informations affichées dans la fenêtre suivante (entre autres, le modèle du consommable installé dans l’imprimante y est précisé, par exemple 302XL : cette information sera très utile pour l’achat éventuel d’une nouvelle cartouche).

MacOS

Si vous utilisez un Mac, cliquez sur l’icône « Préférences système » dans la barre du Dock (le bouton en forme d’engrenage), puis cliquez sur « Imprimantes et scanners » dans le panneau. Ensuite, sélectionnez l’imprimante dont vous souhaitez vérifier le niveau d’encre dans la barre de gauche du panneau de configuration, cliquez sur le bouton « Options et fournitures »… puis sur l’onglet « Niveaux et fournitures » pour afficher l’état de remplissage des cartouches.

Si cela ne fonctionne pas pour vous, cliquez sur l’onglet Général, puis sur le bouton « Ouvrir une page Web d’imprimante ». Et cliquez sur le bouton « Niveaux d’encre estimés » dans la fenêtre Safari qui s’ouvre. Dans ce cas également, la fenêtre affiche des informations précieuses sur le modèle de consommables (par exemple 302XL) installé dans l’appareil.

Smartphone et tablette

Si vous souhaitez effectuer la même opération à partir de smartphones et de tablettes, vous pouvez utiliser l’application HP Smart disponible pour Android et iOS. Une fois l’application téléchargée et installée, lancez-la depuis le tiroir ou depuis l’écran d’accueil de votre appareil et cliquez sur la section des niveaux de cartouches estimés située en haut au centre pour afficher un écran récapitulatif sur l’encre restante des consommables en votre possession. Veuillez noter que pour utiliser HP Smart, il est essentiel que votre téléphone/tablette et votre imprimante soient connectés au même réseau Wi-Fi.

Achetez les bonnes cartouches

Vos impressions étaient-elles justes et vos cartouches d’imprimante sont épuisées ? Il est alors temps de déterminer quels sont les consommables les mieux adaptés à votre périphérique d’impression pour éviter des achats inutilisables pour cause d’incompatibilité.

Tout d’abord, il existe deux types de cartouches généralement disponibles pour les imprimantes HP. La première, appelée Black, contient uniquement de l’encre noire, tandis que la seconde, appelée Trichrome, contient les trois couleurs (magenta, cyan et jaune) utilisées pour former les différentes nuances lors de l’impression.

Chaque modèle d’imprimante HP possède un modèle de consommable différent, identifié par le mot HP et par un code numérique. L’imprimante de référence utilisée dans ce guide (HP DeskJet 3630), par exemple, prend en charge les cartouches HP 302 (Noir et Trichrome). En outre, le fabricant propose deux tailles différentes de consommables : les standards, qui conviennent à ceux qui n’utilisent pas l’imprimante de manière intensive, et les XL (par exemple, HP 302XL), qui contiennent plus d’encre et conviennent à ceux qui effectuent des travaux d’impression fréquents.

Cela dit, le moment est venu de comprendre comment identifier le modèle de cartouche le plus adapté à votre imprimante. Sans l’ombre d’un doute, le moyen le plus simple d’y parvenir est d’accéder à la section « Gestion des niveaux d’encre » du logiciel de gestion HP ou de l’application dédiée aux smartphones et aux tablettes.

En général, le modèle du consommable est indiqué juste en dessous de la représentation graphique des niveaux d’encre résiduelle, et vous pouvez procéder à son achat directement sur la boutique HP en utilisant les boutons affichés à l’écran (par exemple, Acheter maintenant/Acheter en ligne).

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser l’application propriétaire de l’imprimante, vous pouvez toujours savoir quelles cartouches sont compatibles avec elle en passant par le site web du fabricant. Pour commencer, connectez-vous à cette page web, cliquez sur le bouton « Search by Printer Model » situé à gauche, commencez à taper le modèle exact de votre imprimante dans la zone de recherche (par exemple DeskJet 3630), sélectionnez le résultat le plus pertinent parmi ceux proposés dans le menu qui apparaît à l’écran et cliquez sur le bouton en forme de loupe.

Si votre imprimante n’est pas répertoriée, ou si le menu n’apparaît pas du tout, cliquez sur le lien « Besoin d’aide pour trouver votre modèle d’imprimante ?  » et utilisez les trois menus déroulants pour saisir les informations relatives à votre périphérique d’impression. Sélectionnez Encre dans le menu « Type d’imprimante », puis choisissez la Famille d’imprimante (par exemple InkJet ou DeskJet) et, enfin, le Modèle d’imprimante parmi ceux proposés.

Une fois que vous avez saisi les informations nécessaires, la page se recharge automatiquement et, un peu plus bas, les cartouches spécifiques à votre imprimante sont affichées. S vous le souhaitez, vous pouvez effectuer l’achat directement par le biais du magasin HP, en indiquant la quantité de consommables que vous souhaitez acheter, en appuyant sur le bouton « Acheter maintenant » et en suivant les instructions à l’écran pour finaliser la procédure.

En laissant de côté pour un instant le site Web de HP, sachez que les cartouches peuvent également être achetées sur des magasins en ligne comme Amazon ou eBay, dans de grandes chaînes d’électronique ou dans des magasins spécialisés dans les produits d’impression. Dans ce cas, le magasin peut vous proposer des cartouches dites compatibles, c’est-à-dire des consommables physiquement identiques aux originaux, mais remplis d’encre non HP. L’adoption de cette solution permet de réaliser des économies assez importantes, mais il n’est pas possible de garantir la qualité des impressions obtenues.

Enfin, pour faire des économies supplémentaires, vous pouvez aussi acheter de véritables kits de recharge à faire soi-même, pour réusiner les cartouches que vous possédez déjà. Généralement, ces kits contiennent quatre boîtes de couleur (noir, cyan, magenta et jaune) et la seringue pour recharger le consommable.

Comment changer de cartouches sur votre imprimante HP ?

Avez-vous réussi à acheter les consommables les plus adaptés à l’imprimante que vous possédez ? Parfait, il est temps de savoir comment changer les cartouches de votre imprimante HP pour pouvoir à nouveau mettre sur papier tout ce que vous voulez.

Avant de commencer, il y a quelques points fondamentaux qui méritent d’être précisés. Lors du remplacement des cartouches, il faut éviter de toucher les contacts en cuivre placés à l’intérieur des boîtiers dédiés, afin d’éviter les dysfonctionnements de ces derniers. En outre, il est conseillé de ne pas exercer une force excessive lors de l’extraction ou de l’insertion des cartouches, sous peine de briser le mécanisme de verrouillage. Si la cartouche résiste, arrêtez-vous et essayez de répéter l’extraction/insertion de manière plus lente.

Tout d’abord, lorsque l’imprimante est allumée, ouvrez la porte extérieure en la tirant vers vous et répétez la même opération avec la porte d’accès aux cartouches à l’intérieur. Sur certaines imprimantes HP, vous devrez peut-être soulever le haut de l’imprimante en saisissant délicatement le bord latéral et en le tirant vers le haut.

A ce stade, le chariot de cartouche se déplace vers le centre de l’imprimante : attendez qu’il soit complètement immobile, ce qui met les logements de cartouche à « portée ». Ensuite, appuyez légèrement sur la cartouche pour la libérer de son logement et tirez-la vers vous pour la retirer.

Remarque : sur certains modèles d’imprimantes, vous devrez peut-être utiliser un crochet à ressort ou soulever une porte pour libérer correctement la cartouche.

Une fois que vous avez retiré l’ancienne cartouche de l’imprimante, sortez la nouvelle cartouche de son emballage. Enlevez la bande adhésive qui protège les contacts en cuivre (en prenant soin de ne pas les toucher) et, en gardant la partie en cuivre face à l’imprimante, réinsérez la cartouche dans le boîtier et poussez-la doucement jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » qui indique son bon positionnement. Si nécessaire, fermez la porte qui « scelle » le boîtier du consommable.

Si vous devez remplacer les cartouches noire et trichrome en même temps, faites attention à l’ordre dans lequel elles sont insérées dans l’imprimante. Dans le modèle utilisé pour la rédaction de ce tutoriel, la cartouche d’encre trichrome doit être insérée à gauche, tandis que la cartouche d’encre noire doit être dans le logement de droite.

Une fois le remplacement des cartouches terminé, fermez doucement la porte d’accès aux cartouches et répétez l’opération avec la porte externe (ou fermez le compartiment supérieur de l’imprimante en le déplaçant doucement vers le bas). La procédure est enfin terminée et le chariot, après une série d’opérations mécaniques, revient automatiquement à sa place.

Si vous disposez d’une imprimante multifonction HP, celle-ci générera une page spécifique pour effectuer l’alignement des cartouches d’encre (qui, sinon, est lancé automatiquement). Pour procéder à l’opération, une fois la feuille imprimée, insérez-la dans le scanner avec la face imprimée vers le bas, orientée comme indiqué sur le côté de la vitre, fermez le couvercle et appuyez sur le bouton pour lancer une copie en noir ou en couleur et c’est tout !

Si vous avez suivi à la lettre les instructions fournies jusqu’à présent, mais vous n’avez pas pu terminer la procédure parce que quelque chose est survenu au cours du processus, veuillez vous reporter à la section Assistance clientèle HP.

Une fois arrivé sur le site en question, cliquez sur la loupe en haut à droite, tapez l’expression remplacement de cartouche [famille et modèle de l’imprimante] dans le champ de recherche proposé et appuyez sur le bouton Entrée. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir le résultat le plus pertinent sur la page suivante pour recevoir une assistance à ce sujet.