Cartouches d’encre liquide pour imprimante jet d’encre

imprimante jet d’encre

Contenu destinés à recevoir de l’encre liquide, les cartouches d’encre sont des dispositifs qui permettent aux imprimantes d’imprimer. Elles peuvent être à réservoir ou encore équipées de tête d’impression. On distingue également les cartouches à jet d’encre ainsi que les toners laser qui n’ont pas le même principe de fonctionnement.

Les différentes sortes de cartouches d’encre

Selon le modèle d’imprimante choisie, on distingue deux types de cartouche d’encre. On trouve notamment les cartouches d’imprimante jet d’encre ainsi que le toner laser. Les cartouches d’imprimante jet d’encre sont des cartouches généralement composées d’un contenu de forme cubique qui contient de l’encre liquide. Ce type d’imprimante fonctionne en projetant des gouttes d’encre liquide depuis les buses fixées sur une tête d’impression mobile. On trouve l’encre liquide dans les réservoirs des cartouches qui en fonction du modèle d’imprimante peut varier de une pour les cartouches noires, à quatre pour les cartouches en quadrichromie, voire plus pour les machines d’impression de grande qualité.

Mode d’impression des imprimantes jet d’encre

Pour imprimer sur un support, une imprimante jet d’encre utilise deux techniques pour obtenir un rendu de qualité quasi photographique. On trouve ainsi les modèles qui impriment en jet continu et ceux qui impriment avec un jet à la demande. La différence entre ces deux modes d’impression réside dans la projection de l’encre qui dans le premier se fait en continu avant d’être dévié en partie vers le papier que ce soit par des bobines magnétiques ou alors par une force électrique. Le jet à la demande ne mobilise quant à lui que l’encre liquide nécessaire à l’impression et s’arrête immédiatement une fois l’impression achevée.

Imprimer sans contact avec une imprimante jet d’encre

La première imprimante jet d’encre voit le jour en 1976 sortant des laboratoires d’IBM avant d’être lancée sur le marché. Aujourd’hui ce type d’imprimante est devenu d’usage très courant et on en trouve aussi bien dans les bureaux qu’à la maison pour des besoins d’impression de toute sorte. Le principe de fonctionnement de ces appareils reste très simple puisqu’il s’agit d’un procédé d’impression sans contact où des microgouttes d’encre liquide sont projetées par des buses installées sur les cartouches. Grâce à ce procédé d’impression sans contact, les imprimantes de cette catégorie peuvent imprimer sur presque tous les types de surface comme le papier, le céramique, le verre, le textile, le plastique et même sur les aliments par le biais d’encre liquide alimentaire.