Comment choisir sa cartouche d’encre pour imprimante?

cartouche d'encre pour imprimante

L’imprimante est un équipement informatique des plus utilisés dans les services administratifs des entreprises, des institutions publiques ou privées. Néanmoins, elle ne fonctionne pas sans encre. Choisissez avec minutie la cartouche d’encre compatible avec votre imprimante. Découvrez dans cet article les différents critères à prendre en considération pour acheter ce produit.

Trouver une cartouche d’encre compatible avec son imprimante

Le premier critère qu’il faut prendre en compte est la compatibilité entre l’imprimante et la cartouche d’encre. Vous devez donc connaître au mieux votre matériel d’impression. Votre choix va dépendre de la marque de votre imprimante, comme HP, Canon ou Epson. Si vous avez une imprimante HP, vous devez acheter une cartouche d’encre compatible HP. Ensuite, vous devez vérifier la référence et le nombre de slots pour cartouche sur votre imprimante. Les slots sont les emplacements intégrés à l’imprimante dans lesquels il faut insérer les cartouches. Un modèle peut avoir un seul slot pour les impressions en noir et blanc. Il peut avoir deux slots, dont un pour le noir et un autre pour les couleurs. Certains modèles plus sophistiqués peuvent être dotés jusqu’à 5 slots. Ainsi, avant d’acheter votre cartouche d’encre, il est important de vérifier ces différents points sur votre imprimante. Enfin, notez qu’une cartouche d’encre peut être compatible avec différentes imprimantes à la fois. Si vous cherchez une cartouche d’encre HP, il existe de nombreuses gammes sur le marché. Par exemple, si vous avez une imprimante HP Officejet Pro 8600 ou 8100 ou 8615, vous pouvez acheter des cartouches Officejet 950-951 sur www.top-office.com. Si vous avez une imprimante Canon Pixma MG 5700 ou 5750, vous devez acheter une imprimante Canon PGI-570 ou CLI-571. Si vous utilisez une imprimante Epson Workforce WF-2500 séries WF-2510 WF, WF-2520 WF ou WF-2530 WF, vous avez besoin d’une imprimante stylo d’Epson.

Choisir la capacité de son cartouche d’encre

Une fois que savez la marque et la gamme de cartouche d’imprimante HP à acheter, vous devez savoir qu’il y a encore d’autres paramètres à étudier. Commencez par le choix du format du produit. Souhaitez-vous acheter une cartouche au format standard ou XL ? Si vous utilisez de manière intensive votre imprimante, il vaut mieux vous tourner vers une cartouche d’encre XL ou XXL. Ce type de cartouche a une contenance plus élevée. Ce qui vous permet de bénéficier d’un coût à la page plus réduit. Par contre, si vous utilisez votre imprimante de manière occasionnelle, il faut vous en tenir à un modèle standard. De plus, comme toutes consommables informatiques, les cartouches d’encre ont une date de péremption. Inutile d’acheter une grande cartouche si vous ne pouvez pas l’épuiser à temps. En outre, la capacité d’une cartouche d’encre ne se résume pas à ses dimensions. Il faut également tenir compte de la quantité de pages imprimables ou le nombre de copies que l’on peut imprimer avec la cartouche. Cette quantité est indiquée à titre indicatif, puisqu’après tout, cela dépend du type de document que vous imprimez. Vous ne consommez pas la même quantité d’encre en imprimant un bloc de texte, un tableau, un graphisme ou une image. Ce nombre de copies correspond à un taux de recouvrement de 5% de la feuille. Autrement dit, cela correspond à une feuille comportant 10 lignes de texte. Néanmoins, il existe une astuce pour économiser votre cartouche HP. Mettez votre imprimante en mode brouillon pour réduire le débit d’encre. Cela consiste à supprimer les gras et à réduire le taux de gris.

Faut-il acheter une cartouche d’origine, remanufacturée ou compatible ?

Quand vous avez épuisé la cartouche HP livrée avec votre imprimante, il faut vous en procurer une autre. Allez-vous vous tourner vers une cartouche d’origine, une cartouche compatible ou une cartouche remanufacturée ? La première est fabriquée par le constructeur de l’imprimante. La seconde est une copie de la cartouche d’origine, avec la même marque et la même référence. La dernière est une cartouche d’origine déjà utilisée, collectée et remise en état de fonctionnement. Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients promis par ces différents types de cartouches. Parmi les critères à prendre en compte, vous devez évaluer la qualité, le prix et l’impact sur l’environnement. La cartouche d’origine neuve est synonyme de qualité et de sécurité pour l’utilisateur. Toutefois, elle a un prix élevé. Après chaque usage, veillez à déposer les cartouches dans des points de collecte spécifiques pour préserver l’environnement. La cartouche compatible neuve est moins chère que la cartouche d’origine. Cependant, comme il s’agit d’une copie, la qualité est plutôt inférieure. Puis, elle a une durée de vie inférieure à la cartouche d’origine. Vous devez savoir que les cartouches compatibles neuves ne peuvent pas être remanufacturées. Donc, elles ont un impact environnemental plus élevé. Enfin, la cartouche remanufacturée est à la fois moins chère et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’une cartouche d’origine déjà utilisée, triée et remise à neuf pour le réemploi. Ce type de cartouche d’encre garantit la même qualité qu’une cartouche d’origine.

Où acheter votre cartouche d’encre ?

Il est maintenant plus facile de se procurer ses consommables informatiques grâce à l’achat en ligne. Faites attention aux différents critères que vous avez établis avant de faire votre achat. Vérifiez bien les mentions cartouche d’origine, compatible ou remanufacturée. Puis, vous pouvez acheter vos cartouches d’encre HP à l’unité ou en pack. Il est toujours plus économique d’acheter par pack à moins que vous ne fassiez que des impressions en noir et blanc. Vous aurez donc un pack comportant toutes les cartouches d’une même série : noir, cyan, magenta et jaune. C’est d’autant plus pratique si vous avez une imprimante dotée de 4 slots. De toutes les façons, ces produits ont une date de péremption très éloignée. Vous pouvez les conserver pendant des années pour une utilisation ultérieure.