Qu’est-ce qu’une cartouche compatible à puce ?

Cartouches compatibles avec puce

Dans une époque où le progrès des technologies est perpétuel, l’industrie des imprimantes propose de plus en plus de modèles d’appareils d’impression et de cartouches d’encre. D’ailleurs, vous devez toujours prendre en compte le coût de vos cartouches originalescompatibles ou recyclées.

En effet, les cartouches d’origine apportent une qualité d’impression élevée. Par ailleurs, les cartouches compatibles avec puce proposent des consommables au moindre coût.

 D’un autre côté, la technologie des puces restreint cette alternative. Car, les machines d’impression ne reconnaissent pas toutes les cartouches génériques grâce à la puce.

Cartouches d’encre originales et puce de reconnaissance

Cartouches d'encre avec puceA priori, une cartouche d’origine désigne un consommable manufacturé par le fabricant de votre imprimante. En effet, une imprimante Brother aura besoin des cartouches originales fabriquées par la marque Brother.

Cependant, les consommables d’origine coûtent très cher à cause de leur brevet. Ainsi, vous pouvez en utiliser pour les impressions à haute qualité, comme le tirage de photos

Par ailleurs, beaucoup de fabricants de cartouches compatibles proposent des consommables avec une qualité équivalente à celles des cartouches d’encre d’origine. En plus, celles-là permettent de réaliser de véritables économies sur le long-terme.

Cartouches compatibles : une alternative économique et écologique

Tout d’abord, les cartouches compatibles se définissent comme des cartouches d’encre utilisables pour l’impression. Toutefois, ces premières ne parviennent pas du même fabriquant de votre appareil d’impression.

Ainsi, le coût des cartouches d’impression génériques devient moins accablant pour les grands acheteurs. D’ailleurs, ces cartouches d’encre compatibles se fabriquent généralement en masse, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle.

La cartouche compatible à puce

Que vous ayez une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre, vous aurez besoin d’utiliser des cartouches d’encre pour vos impressions. Ainsi, vous pouvez opter pour les cartouches compatibles pour limiter le coût des consommables.

Cependant, la puce d’une cartouche d’encre permet la reconnaissance du consommable par l’appareil.

Ainsi, l’intégration d’une puce à votre cartouche générique garantit le bon fonctionnement de votre cartouche compatible avec votre imprimante. En effet, ce dispositif consiste à incorporer de petits circuits imprimés permettant la communication entre l’imprimante et la cartouche d’encre ou le toner.

D’ailleurs, les puces de cartouches compatibles communiquent soit par radiofréquence soit par liaison directe. Ainsi, elles émettent les informations relatives au consommable et sollicitent les réponses adaptées de l’imprimante.

Enfin, les puces de cartouches génériques peuvent produire le rendement de la cartouche d’encre compatible.

  • Nombre d’impressions restantes
  • Quantité d’encre disponible dans la cartouche

La puce auto-reset de cartouche d’encre

Premièrement, l’utilisation de cartouche d’encre à puce peut procurer des informations erronées à l’imprimante ou au photocopieur. En effet, vous pouvez vous trouver face à un message d’erreur concernant l’encre restant dans votre cartouche. Par contre, il reste encore un peu d’encre dans la cartouche ou le toner après vérification.

Ce cas de figure a donné naissance aux puces auto-reset. En effet, ce type de puces s’adapte en fonction de la marque de votre appareil et du type de votre cartouche. Ainsi, l’imprimante reçoit toujours un message indiquant que la cartouche est pleine, même quand ce n’est pas le cas. Par ailleurs, la puce auto-reset vous obligera à surveiller, continuellement et manuellement, le niveau d’encre ou de poudre d’encre.

En somme, l’utilisation de cartouches compatibles à puce permet de réaliser des économies. Aussi, il est tout à fait légal d’installer des cartouches d’encre compatibles à puce sur votre imprimante, acquises auprès des fournisseurs authentifiés.